CALM à Paris
Le Calm, « Comme À La Maison »,
est une maison de naissance gérée par des sages-femmes libérales pratiquant l’accompagnement global à la naissance et travaillant en partenariat avec la Maternité des Bluets (située dans le 12earrondissement à Paris).
Autrement dit, le Calm est un lieu d’accueil, de suivi personnalisé et d’accouchement, pour les femmes enceintes et leur famille souhaitant un accompagnement physiologique de la grossesse, de la naissance et des suites de couches.
LA maison à gRENOBLE
En choisissant d’accoucher à La Maison, vous faites le choix de l’accompagnement global. Vous serez accompagnés tout au long de la grossesse par un binôme ou un trinôme de sages-femmes . Depuis la déclaration de grossesse, le suivi médical mois après mois, la préparation à la naissance, l’accouchement, le suivi post-natal pour vous et votre enfant, la rééducation périnéale, ce sont uniquement ces deux (ou trois) sages-femmes que vous verrez.
DOUMAÏA à Castres
La Maison de Naissance Doumaïa est un nouvel espace d’accueil pour les femmes enceintes, leurs proches et les bébés ! Nos locaux sont situés dans l’enceinte de l’Hôpital Pays d’Autan, juste à côté de la maternité du CHIC-CM. Vous êtes les bienvenu(e)s dans cet environnement conçu pour vous accompagner à vivre sereinement votre grossesse et à accoucher naturellement.
MANAO à la Reunion
Manao est une maison de naissance, dans laquelle des sages femmes accompagnent les couples durant la grossesse,
l’accouchement et le postpartum, par une approche physiologique.
Manao est porté par l’association Joie de Naître. Cette dernière propose des ateliers réguliers au sein de la
structure afin de vous accompagner davantage, et vous proposer des moments conviviaux entre parents, futurs
parents et professionnels périnataux.
MANALA en Alsace
Imaginée et conçue pour d’offrir un maximum de sérénité et de calme, Manala met à disposition des femmes enceintes et de leur entourage un espace chaleureux, sécurisant et confortable, « comme à la maison ».
Les maisons de naissance sont issues d’un travail mené depuis plus de quinze ans. De par leur nature, elles répondent aux directives de l’OMS encourageant une moindre médicalisation. Elles permettent également aux femmes une plus grande latitude quant aux modalités et au choix du lieu de leurs accouchements. En application de la loi du 6 décembre 2013, l’expérimentation officielle, d’une durée de 5 ans, des maisons de naissance a débuté en 2015. Manala fait partie des neufs maisons de naissance françaises retenues dans le cadre de cette expérimentation.
Un Nid pour Naitre à Nancy
L’association Un nid pour naître (UNPN) créée en 2015, est le « support » de la maison de naissance.
Comme toute association, elle rassemble les adhérents qui souhaitent promouvoir le suivi global des grossesses et l’accompagnement de la physiologie de la naissance.
Elle est « conduite » par un Conseil d’administration (CA) composé de 3 parents et 2 SF élus lors de l’assemblée générale annuelle et qui gère le bon fonctionnement de la maison de naissance :
- embauche et suivi des salariés (une coordination et une secrétariat/comptabilité.)
- impulse des événements autour de la naissance physiologique : projections de films, soirées-débats, anniversaire de la création, semaine mondiale de l’allaitement maternel en partenariat avec des associations de soutien à l’allaitement, semaine de l’accouchement respecté (SMAR).
- organise des événements réguliers de vie associative.
- oriente et choisit des prestations de services.
- est en relation avec l’ARS, la maternité partenaire, le réseau périnatal, le grand public (reportages, interviews ect.).
- reçoit et transmet les besoins, souhaits et désirs des adhérents, ainsi que leurs doléances (commission santé-qualité)
Chacun(e) peut trouver sa place au sein de cette association en apportant ses idées, un peu de son temps, de ses compétences et en faisant connaître le nid et les maisons de naissance autour de lui.
Le Temps De Naître en Guadeloupe
La maison de naissance Le Temps De Naître se situe à Baie-Mahault, en Guadeloupe.
Au sein de la clinique Les eaux Claires, elle est toutefois autonome et juridiquement indépendante de la maternité, à qui elle loue ses locaux et avec qui elle passe une convention pour les situations de transfert (en cas de dépistage par la sage-femme d’une pathologie en cours de grossesse, d’accouchement ou de post-partum ou quand la femme souhaite une analgésie).