L'Accompagnement Global à la Naissance (AGN)

Un des atouts majeurs de la Maison de Naissance

L’accompagnement global à la naissance (AGN) favorise une naissance respectée. Par la qualité des échanges, de l’écoute, il replace le patient au cœur du soin. Le suivi global permet aux parents d’être les acteurs principaux de la naissance de leur enfant. Ils sont face à une personne de confiance, bienveillante, qu’ils ont choisie et qui leur donnera les informations nécessaires pour leur permettre des choix éclairés. Ces choix seront entendus et respectés.

Une femme = Une sage-femme

La sage-femme est au cœur de son métier en accompagnant la physiologie et en étant vigilante pour dépister la pathologie et orienter si besoin. La globalité du suivi d’un couple par la même sage-femme du pré au post-partum favorise la relation thérapeutique.
Cette relation d’excellence permet une proximité, une confiance et une réponse ajustée aux besoins du couple.

Ce suivi avec une sage-femme référente s’inscrit dans la démarche d’un parcours de soin coordonné pour la femme : la sage-femme référente, responsable du suivi, fait le lien avec les autres acteurs de la périnatalité, si nécessaire. Ces sages-femmes peuvent exercer en binôme ou trinôme selon le fonctionnement de la structure.

L’AGN en maison de naissance prend en compte aussi de façon globale la femme, son conjoint, les autres enfants du couple, la famille et le cadre de vie des parents. Par exemple, le suivi du post-partum se fait par la sage-femme, à leur domicile, quelques heures après la naissance.

Cet accompagnement commence le plus tôt possible au cours de la grossesse et de préférence avant 28 semaines d’aménorrhée et se termine au plus tôt après la consultation post-natale, 6 à 8 semaines après l’accouchement.

 

Il permet de :


– Faciliter la continuité de l’accompagnement ;
– Avoir une meilleure prise en compte de la dimension psychologique, émotionnelle, sociale ;
– Être plus pertinent dans le dépistage et la prévention ;
– Éviter la surmédicalisation inutile grâce à un suivi personnalisé.

L’AGN permet de prévenir la dépression du post-partum qui « touche aujourd’hui 10 à 20% des femmes après l’accouchement et les études indiquent fréquemment une corrélation entre la prévalence de la dépression du post-partum et les modalités de la naissance. La façon dont est vécue et expliquée la naissance joue un rôle déterminant dans la survenue de la dépression du post-partum. »

Qu'est-ce que "l'accompagnement global ? - La Maison des Maternelles