Qu’est ce qu’une Maison de Naissance ?

UN LIEU D’ACCOMPAGNEMENT POUR LES FEMMES A BAS RISQUE OBSTÉTRICAL

En France, le terme « Maison de Naissance » renvoie à une réalité très précise, juridiquement définie par la loi : « Les maisons de naissance sont des structures sanitaires au sein desquelles des sages-femmes, dans les conditions prévues […] relatifs à l’exercice de leur profession, assurent l’accouchement des femmes dont elles ont suivi la grossesse. Les maisons de naissance s’inscrivent dans une offre de soins diversifiée pour assurer aux femmes le choix de l’accouchement le plus adapté à leurs besoins. »

 

En résumé, une Maison de Naissance s’adresse aux femmes enceintes et à leur famille, dès lors que la grossesse, l’accouchement et le post-partum restent dans le cadre du bas risque tel que défini par la Haute Autorité de Santé.

UNE "SALUTOGENESE" ET UNE SECURITÉE RECONNUE

Durant les 5 années d’expérimentation des Maisons de Naissance françaises, différentes études et rapports ont été publiés, convergeant tous vers un bilan très positif de celle-ci.

 

Ce rapport porté par le groupe de recherche sur l’évaluation des Maisons de Naissance avait pour objectif d’évaluer les pratiques obstétricales et la santé des femmes et des nouveau-nés pris en charge en maisons de naissance, et les effets du changement de paradigme qu’elles initient,  rapidement après le début de l’expérimentation ces nouvelles structures en France.

 

En effet, les maisons de naissance modifient singulièrement l’offre de soins française en périnatalité en proposant :

 

  • un modèle de soins patient-centré et innovant, avec une trajectoire de soins qui mixe parcours de soins en ville, en structure et à domicile ;

 

  • un modèle de soins continu où le suivi médical et les soins sont tous assurés par la même sage-femme ou par un binôme connu de la femme ;

 

  • et enfin un modèle qui valorise la salutogénèse car la promotion de la santé et la prévention constituent les concepts fondateurs de ces structures. »

 

Alors que les pays à haut niveau de ressources ont instauré des maisons de naissance depuis longtemps déjà et les évaluent régulièrement à travers de nombreuses publications scientifiques, cette étude a permis de combler une partie du retard que la France accuse dans ce domaine et ouvre des perspectives cliniques et scientifiques nouvelles.

 

Ce rapport fait état de :

 

  •  649 femmes prises en charge en MdN au cours du travail pendant l’année 2018, parmi lesquelles 506 y ont effectivement accouché et 143 ont été transférées et ont accouché dans les maternités partenaires (22 %).

 

  • Très peu d’interventions au cours du travail parmi les femmes ayant accouché en MDN ou ayant été transférées durant le travail dans la maternité partenaire (moins de 3 % de rupture artificielle des membranes, moins de 2 % d’épisiotomies et 90,5 % d’accouchements par voie basse spontané, 6,5 % par voie instrumentale et 3 % par césarienne.)

 

 

  • Le taux de césarienne dans le groupe des femmes transférées pendant le travail est de 15%.

 

 

  •  22 % de transferts maternels pendant le travail, principalement hors contexte d’urgence, 6 % de transferts de mères (pour HPP principalement) et 6 % de transferts de nouveau-nés (principalement pour surveillance de situations à risque – risque infectieux, risque liés au poids ou à un ictère) dans la période post-natale

 

Les maisons de naissance évaluées dans les pays à haut niveau de ressources ont démontré la sécurité et la salutogénèse des soins qui y sont prodigués. Notre étude montre que les maisons de naissance françaises ont des résultats comparables et en particulier : un niveau de sécurité satisfaisant et une très faible fréquence d’interventions.

 

Le rapport médico-économique sur le fonctionnement des Maisons de Naissance réalisé par Olivia Plaisant, sage-femme à la MdN Le temps de naitre en Guadeloupe, pour le collectif des 8 MdN en expérimentation en France, met en lumière la pertinence du développement de ces structures tout en soulevant les points qui mériteraient d’être améliorés.

 

Pertinence des MdN pour la société

 

  • Un haut niveau de qualité de soins, avec un niveau d’investissement matériel très modeste
  •  Diversification de l’offre de soins en obstétrique
  • Développer l’animation de la parentalité dans et autour des Maisons de Naissance

 

Pertinence des MdN pour les maternités partenaires

 

  •  Une diversification de leur offre de soins sans gestion d’un personnel supplémentaire
  • Une image positive et attractive pour l’établissement partenaire
  • Un bassin de recrutement qui peut-être élargi en fonction du lieu du domicile des sages-femmes
  • Un accueil de 40% des transferts de la Maison de Naissance
  • Les charges locatives de la Maison de Naissance
  • Une émulation pour l’équipe obstétricale de la maternité partenaire

 

Pertinence des MdN pour les sages-femmes

 

  • Un exercice diversifié qui sollicite toutes les compétences des sages-femmes
  •  Association une femme/une sage-femme
  •  Une possibilité d’exercer dans une petite équipe et en autonomie, avec une gestion horizontale et transversale
  •  L’opportunité de se concentrer sur l’expertise en physiologie, cœur de métier de la sage-femme
  •  Une grande satisfaction apportée par l’accompagnement global des familles sur une longue période
  • Un complément de revenu pour la sage-femme d’appui et une diversification de l’activité du cabinet

 

UNE ALTERNATIVE POUR LES COUPLES QUI LE SOUHAITENT

La Maison de Naissance est une alternative à l’accouchement à l’hôpital pour les couples qui le désirent. L’aménagement de ses locaux, chaleureux et intimiste, permet aux couples de se sentir « comme à la maison ». Il y a aujourd’hui une demande de plus en plus forte des familles à bénéficier d’un accompagnement globale à la naissance, sécuritaire avec une moindre médicalisation.

 

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à souhaiter accoucher de façon physiologique avec un suivi individuel et personnalisé.
Selon un sondage de l’Institut IPSOS, il ressort que 2 femmes sur 3 envisagent ou auraient pu envisager d’accoucher en maison de naissance. Un charme qui opère autant sur les futures mères (66%) que sur celles qui ont déjà eu un enfant (63%). Au final, 9 femmes sur 10 sont favorables au maintien ou au développement des Maisons de Naissance sur le territoire français.

 

Le sondage précise que les femmes apprécient tout particulièrement la liberté que leur offrent ces lieux sans compromis sur la sécurité : le choix du mode d’accouchement (51%), la proximité avec une maternité (43%), ou encore la sécurité offerte par la présence continue de la sage-femme (33%) expliquent leur attractivité. Les femmes plébiscitent également le fait qu’aucune intervention médicale ne soit systématiquement imposée (27%), la possibilité de rentrer chez soi quelques heures seulement après la naissance (17%) et la surveillance médicale à domicile des sages-femmes en post-partum (20%).

 

L’atout majeur de ces structures est qu’elles permettent un accompagnement personnalisé au cours duquel la physiologie, l’intimité et la sécurité sont respectés.

 

 

 

 

 

Nos chiffres clés

  • 1 femme sur 3
    déclare avoir entendu parler des Maisons de Naissance
  • 1 femme sur 5
    souhaite ou aurait souhaité de manière certaine un accouchement en Maison de Naissance
  • 2 femmes sur 3
    envisagent ou auraient pu envisager d’accoucher en Maison de Naissance
  • 9 femmes sur 10
    sont favorables au maintien ou au développement des Maisons de Naissance sur le territoire français

UNE STRUCTURE SOUS LA RESPONSABILITÉ MÉDICALE EXCLUSIVE DES SAGES-FEMMES

Une Maison de Naissance est un lieu d’accueil, de suivi de grossesse et d’accouchement créé et géré par des plusieurs sages-femmes.

 

Elles en assurent la direction médicale et s’associent pour leur exercice professionnel et/ou pour la mise en commun de moyens nécessaires à cet exercice.

 

Les sages-femmes libérales travaillant pour une Maison de Naissance assurent les missions dévolues par le code de la santé publique :

– Surveillance médicale de la grossesse et des suites de l’accouchement

– Préparation à la naissance et à la parentalité

– Accouchement et soins post-nataux concernant la mère et l’enfant

– Suivi gynécologique de prévention

 

Elles proposent également, en fonction de leurs compétences personnelles, des activités d’accompagnement de la mère et de l’enfant :

 

– Acupuncture

– Phytothérapie

– Approche ostéopathique adaptée à la maternité

– Yoga

– Accompagnement psychique à la naissance, etc.

 

La Maison de Naissance doit être créée en partenariat avec un hôpital afin de pouvoir assurer la sécurité des patients en cas de pathologies anté, per ou post natales mais les sages-femmes y exercent de manière autonome.

 

En effet, la loi stipule que «chaque Maison de Naissance doit être contiguë à un établissement de santé autorisé pour l’activité de soins de gynécologie-obstétrique, avec lequel elle conclut une convention prévoyant, notamment, les modalités d’un transfert rapide des parturientes ou des nouveau-nés en cas de nécessité ».

 

UN MODÉLE QUI REPOND AUX OBJECTIFS DES POLITIQUES DE SANTÉ PUBLIQUE

Les Maisons de Naissance sont des structures de soins innovantes dotées de nombreux atouts qui convergent et rejoignent les intentions gouvernementales sur  » Les 1000 premiers jours de vie ».

 

Lancée par le Président de la République en septembre 2019, la commission « 1000 premiers jours » a regroupé 18 experts de spécialités différentes : neuropsychiatres, spécialistes de l’éducation ou de l’éveil des enfants, acteurs de terrain de l’accompagnement social des parents, cliniciens spécialistes de la grossesse et du jeune enfant, sage-femme. La période des « 1000 premiers jours », comprise comme s’étendant du 4e mois de grossesse aux deux ans de l’enfant, est « une période sensible pour le développement et la sécurisation de l’enfant, qui contient les prémisses de la santé et du bien-être de l’individu tout au long de la vie. » Le rapport rendu préconise ainsi plusieurs principes pour permettre notamment la création d’un parcours sécurisant et favorisant l’écoute des parents durant les 1000 premiers jours de l’enfant.

 

Le rapport propose ainsi la création de la fonction de « Référent Parcours », un point de contact de référence qui sera choisi par les parents. L’accompagnement global à la naissance des couples en Maison de Naissance répond totalement à ce point en faisant de la sage-femme leur « Référent Parcours » à la parentalité.

 

Plusieurs éléments de la stratégie gouvernementale « Ma Santé 2022 » peuvent trouver leur réponse dans la maison de naissance  :

 

 

* « Décloisonner l’organisation des soins »

La maison de naissance est gérée exclusivement par des sages-femmes libérales​. ​Elles exercent leur activité dans des locaux que la maison de naissance loue à proximité de la maternité partenaire et collaborent avec l’équipe de la maternité en cas de transfert. C’est un exemple de bonne collaboration ville-hôpital.

 

 

* « Des soins de proximité et d’excellence / améliorer la qualité et la pertinence des soins »

Le parcours de soin est clairement identifié, de la déclaration de grossesse à la consultation post-natale 2 mois après l’accouchement. La sage-femme est au coeur de son métier en accompagnant la physiologie et en étant vigilante pour dépister la pathologie et orienter si besoin. La globalité du suivi d’un couple par la même sage-femme du pré au post-partum favorise la relation thérapeutique.

Cette relation d’excellence permet une proximité, une confiance et une réponse ajustée aux besoins du couple, et cela 24h/24h grâce aux astreintes des sages-femmes référentes.   

 

 

* « Garantir une liberté de choix »

Le territoire métropolitain compte trop peu de maisons de naissance actuellement pour répondre à la demande des futurs parents. Une maison de naissance en Bretagne permettrait une plus grande liberté de choix au niveau régional et que l’accès à ce type de soin soit moins inégalitaire sur le territoire national.

 

 

* « Favoriser la qualité et replacer le patient au cœur du soin. Mesurer la satisfaction des parents. »

Le suivi global permet aux parents d’être les acteurs principaux de la naissance de leur enfant.

 

UN MODÉLE PATIENT CENTRÉ

Les usagers, parents et futurs parents, sont la clé de voûte des maisons de naissance.

Dans un premier temps, l’association Ti Genel permettra de fédérer les usagers autour du projet de création de maison de naissance en Bretagne.

Une fois la maison de naissance créée, l’association permettra aux usagers de s’impliquer dans le fonctionnement et la vie du lieu. Contrairement à une prise en charge classique, le suivi à la maison de naissance demandera aux parents d’être acteurs de la naissance de leur enfant, et ils pourront s’investir dans les commissions de travail qui feront vivre l’association. La maison de naissance sera un lieu ouvert permettant les échanges entre les usagers accompagnés, notamment sur les questions de parentalité, de soin, de rencontres etc. 

Webinaire CNSF "Maisons de Naissance : alternative ou futur de la maïeutique ?" - 10/03/2022 18H

 

« Pendant les séances de préparation nous avons vraiment appris à nous connaître et à nous sentir à l'aise avec la sage-femme, nous pensions que cela était vraiment très important pour pouvoir vivre cette naissance le plus naturellement possible. »
« Nous avons appris à nous connaître, [ma sage-femme] savait voir si j’étais en forme ou pas. C’est elle qui nous a préparés à la naissance, c'est encore elle qui m’a rassurée sur la gestion de la douleur. J’ai eu l’impression d’être beaucoup mieux suivie qu’à la maternité parce qu’elle me connaissait. Je n’avais pas peur de lui dire mes craintes ou mon ressenti. Elle était très attentive à toutes mes analyses, côté médical les sages-femmes de la maison de naisance ne prennent aucun risque. Chaque rendez-vous était très respectueux, non-intrusif. Et la maison de naissance c'est aussi un véritable lieu de vie, où l’on prend plaisir à passer du temps durant la grossesse, mais aussi après. »
« La maison de naissance était une évidence pour nous ! Un entre-deux où je pouvais bénéficier d’un suivi global tout en ayant mes repères comme à la maison. (…) Le suivi global dont j’ai bénéficié m’a donné envie de m’engager dans l’association des parents. (…) Les maisons de naissance, ce n’est pas qu’un accouchement, c’est aussi beaucoup de rencontres et d’évènements organisés par des parents.»